Aurelie, Compagnie des Bateaux Aix les Bains, la poste flottante au Grand Port

31 juillet 2020
Télécharger le podcast

Flemme de courir au centre-ville pour poster un courrier ?

Depuis le 27 juillet, Aixois et touristes peuvent utiliser les services de La Poste… depuis le lac.

Amarré au Grand Port d’Aix-les-Bains, “L’Almée” sert de relais postal flottant.

On peut y acheter des timbres ou des enveloppes, faire affranchir son colis, laisser une carte postale ou faire partir une lettre recommandée.

Une levée est assurée tous les matins à 10h15.

Être là où sont les touristes

Pourquoi cette création insolite ? « Parce que les Français ne sont pas partis à l’étranger cet été en raison de la crise sanitaire. Alors nous les suivons là où ils sont, sur les sites touristiques français, pour leur offrir un maximum de services et de confort » répond Florine Roméo, chargée de la communication à La Poste.

Il est vrai que les rives du lac ne sont pas équipées en bureaux de poste. Les touristes de passage ne gagnant pas forcément le centre-ville pour déposer leur carte postale, La Poste a décidé de venir à eux. Un service qui sera actif jusqu’à fin octobre.

Philippe Gausset, PDG de la Compagnie des bateaux du lac du Bourget, y a vu l’occasion d’offrir un petit plus à ses clients croisiéristes.

« “L’Almée” est notre bureau commercial. Nous avons donc formé le personnel au logiciel de La Poste pour qu’il puisse rendre ce service aux gens de passage. »

Sa grand-mère était receveuse des Postes, dans le temps. Alors c’est pour lui un clin d’œil. Et une petite rentrée d’argent : la Compagnie des bateaux touche un intéressement sur l’activité postale déployée sur son bateau. Du gagnant-gagnant, donc. Pour éviter que tout le monde ne coule…

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article