Clara, attachee conservation Patrimoine Savoie et Isabelle, Scenographe expo Mines de Montagnes, Abbaye Hautecombe

28 juillet 2020
Télécharger le podcast

Et si vous marchiez sur les traces de ces hommes et ces femmes qui ont extrait les minerais de fer, de cuivre et d’argent pendant 4000 ans dans plus de 1000 mines et carrières souterraines en Savoie ?

Pour cela, rendez-vous du 18 juillet au 20 septembre à la grange batelière de l’abbaye de Hautecombe, à Saint-Pierre de Curtille, pour découvrir la nouvelle exposition du Département  « Mines de montagne ».

Un voyage dans les profondeurs de la terre pour revivre seul, entre amis ou en famille une histoire et un patrimoine oubliés.

Comment, depuis la préhistoire, les mineurs savoyards ont-ils fait pour extraire ces précieux minerais, souvent en haute montagne, dans des conditions climatiques difficiles ? Comment ont-ils réussi à les transformer en métaux puis en objets tels que des bijoux, monnaies, épées, cloches et armures ? C’est l’histoire que l’exposition « Mines de montagne » vous raconte cet été et l’été prochain à l’abbaye de Hautecombe. Parcourir cette exposition, c’est vivre une expérience immersive au cœur des mines de Savoie. Explication de Clara Berelle, chargée de l’inventaire du patrimoine au Département de la Savoie.

« Nous avons travaillé la scénographie sur un parcours de 300 m² en circuit fermé afin de plonger les visiteurs dans l’ambiance d’une mine. Après l’introduction, ils passent dans une première galerie et entrent dans la peau d’un mineur pour faire le tour des 4 espaces consacrés à chacun des minerais : cuivre, fer, argent et or, sachant que la partie sur l’or est plus modeste que les autres puisque les mines d’or en Savoie sont un mythe plus qu’autre chose !  Les mines sont reconstituées par un système de tentures imprimées et un jeu de couleurs, lumières et matières. Dans chaque module, des animations, vues panoramiques et dispositifs vidéo sont mis en place pour une exposition interactive. Par exemple, la frappe de monnaie comme au temps des ducs de Savoie, une vidéo immersive sur la mine médiévale de la Colombière ou encore une démonstration du fonctionnement d’un haut-fourneau ».

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article