Annick Barbezat, directrice communication du Chaplin's World, réouverture de l'expo des 80 ans du Dictateur

12 mars 2021
Télécharger le podcast

Dans cette nouvelle exposition temporaire entièrement consacrée à l’emblématique film « Le Dictateur », le visiteur aura l'opportunité de découvrir des multiples documents d’archives allant de l’histoire de la création du film à la révélation d’astuces de tournage et de scènes non finalisées, en passant par la découverte de photos de tournage inédites.

Prêts pour découvrir tous les secrets de ce film ?

Le Dictateur, censuré dans de nombreux pays à sa sortie, a été un jalon dans la carrière de l'artiste.

Dans ce film, Chaplin interprète à la fois un barbier juif qui vit dans le ghetto, et Hynkel, le dictateur chef d’état de la Tomania.

Réalisé envers et contre tous, sous la pression de l’establishment hollywoodien, cette satire du nazisme et de la persécution des Juifs est une œuvre courageuse et innovante produite à la veille de la Seconde Guerre mondiale.

Chaplin était l’un des rares cinéastes à avoir osé remettre en question le pouvoir d’Adolf Hitler et de son parti ainsi que le danger qu’ils représentaient pour le monde.

Á la fin du film, l'artiste prendra, pour la première fois la parole, pour réciter un discours plein d'espoir, un appel à la paix.

Un discours qui reste toujours d’actualité, comme il l’était en 1940.

Cette satire visionnaire marque l’Histoire autant qu’elle en porte l’empreinte.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article