Benoit Letendre, intervenant en cinéma pour l'atelier du 22 Octobre à la Maison d'Izieu

09 octobre 2024
Télécharger le podcast

Et si vos enfants partaient à la découverte des origines du cinéma ?

Mardi 22 octobre, durant les vacances de la Toussaint, la Maison d’Izieu propose un atelier découverte animé par Benoît Letendre, intervenant en cinéma.

Tel Philippe Dehan, le cuisinier de la Colonie, qui apprit aux enfants d’Izieu le principe de la lanterne magique, il initie les jeunes au fonctionnement du cinéma d’autrefois.

Au programme :

  • projection en Super 8
  • manipulation de « jeux optiques »
  • reproduction d’une bande de la lanterne magique
  • fabrication d’un thaumatrope* ou d’un folioscope** selon l’âge

* Le thaumatrope est ce jouet optique composé d’un disque avec des images différentes mais complémentaires sur chaque face, que l’on fait tourner rapidement pour créer l’illusion d’une image unique (par exemple, l’oiseau et la cage)

** Le folioscope est ce petit livre constitué d’une série d’images qui, feuilletées rapidement, créent une illusion de mouvement.

La lanterne magique des enfants d’Izieu

Accompagnés par le jeune cuisinier de la Colonie Philippe Dehan, âgé de 21 ans, qui leur transmet son amour du cinéma, les enfants de la Colonie d’Izieu créent en 1943 des histoires sous forme de rouleaux dessinés, destinés à être projetés à la lueur d’une source lumineuse selon le principe de la lanterne magique – un instrument d’optique qui sert à projeter des images sur un écran ou sur un mur, comme une bobine de film. Les enfants accompagnaient cette projection par la lecture de leurs récits, véritables scénarios dont ils interprétaient les dialogues et créaient les bruitages. Six rouleaux dessinés composant trois histoires ont été donnés par Sabine Zlatin, ancienne directrice de la Colonie, à la Bibliothèque nationale de France en 1993.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article