Jean Louis Roqueplan, metteur en scène Le Roi de l'Oiseau Le Puy en Velay

29 mars 2021
Télécharger le podcast

Jean-Louis Roqueplan fait partie de ces hommes de théâtre “touche à tout” : comédien aux multiples facettes (dramaturgie, comédie, mimes, pantomimes, masques, clowns, comedia dell’arte…), mais aussi metteur en scène, écrivain et directeur artistique en évènementiel.

Il est à l’origine de nombreux projets à travers l’Europe pour promouvoir le théâtre, avec une spécificité pour les zones rurales. Dans cet extrait d’interview, nous mettrons en valeur son parcours et deux projets qu’il a mené pour le Puy-en-Velay : Les Fêtes du Roi de l’Oiseau et Le Carnaval.

Les Fêtes du Roi de l’Oiseau, son ascension et prospérité, les enjeux pour la ville et les professionnels.

En fouillant dans les archives de la ville, des amis ressortent une ancienne tradition.

Chaque année un concours de tir à l’arc permettait de nominer un “Roi de l’oiseau”.

Celui-ci était exonéré d’impôts durant toute une année.

La fête était donc très courue, beaucoup venait s’y essayer.

Jean-Louis Roqueplan et ses amis décident donc de refaire vivre cet évènement, en replongeant toute la vieille ville du Puy-en-Velay à l’époque Renaissance.

Pendant une semaine, de grandes tentures pendent depuis les fenêtres, des animaux de cours envahissent les rues, des bottes de paille recouvrent les pavés et des camps en tout genre s’installent sur les nombreuses places.

Mais c’est avant tout une semaine de représentation artistique : de multiples spectacles, qu’il écrivait lui et d’autres écrivains locaux (Christophe Huet, entre autres), y sont joués, des troupes de musiciens font retentir la musique renaissance avec leur graille, cornemuse, tambour, lute…

À ses tout débuts, la ville était fermée, le costume était obligatoire et l’on ne pouvait payer qu’avec une monnaie exceptionnellement frappée par la Banque de France.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article