29 janvier 2026
Le Lycée Français, sous sa forme actuelle d’établissement scolaire, est implanté à Barcelone depuis 1924.
Il a donc formé, à ce jour, plusieurs générations d’élèves.
L’établissement a pour ambition de contribuer au resserrement des liens culturels entre l’Espagne et la France, par le contact quotidien d’élèves d’origines différentes mais formés par les mêmes professeurs et imprégnés des mêmes savoirs.
Le Lycée s’appuie donc sur ses propres traditions, tout en ayant le souci constant de se moderniser pour assurer à ses élèves la meilleure entrée dans l’Europe du troisième millénaire.
Le Lycée est directement géré par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (A.E.F.E.) qui assure le service public d’éducation pour les enfants français, contribue au rayonnement de la langue et de la culture françaises par l’accueil d’élèves étrangers, participe aux renforcements des relations de coopération entre les systèmes éducatifs français et étrangers et aide les familles par des bourses aux enfants français.
Sa gestion est assurée selon les règles comptables françaises par un fonctionnaire public français, son budget approuvé par l’A.E.F.E. et son compte financier soumis au contrôle de la Cour des Comptes.
L’enseignement dispensé par l’établissement est homologué par le Ministère Français de l’Education Nationale, et va de l’école maternelle (petite section) jusqu’au Baccalauréat conformément au système éducatif français.
Mais le Lycée, également reconnu et autorisé par le gouvernement espagnol, intègre des programmes complémentaires prévus par l’accord culturel franco-espagnol, en Langue et Littérature espagnole, langue et littérature catalane ainsi qu’en Histoire-Géographie de l’Espagne.
Les accords culturels prévoient l’équivalence entre les études faites au Lycée Français de Barcelone et celles du système espagnol à tous les niveaux.
Le personnel enseignant est majoritairement constitué par des professeurs titulaires du Ministère Français l’Education Nationale, détachés dans l’Etablissement, sauf en ce qui concerne les enseignements spécifiques dispensés par des professeurs locaux pour permettre une meilleure maîtrise des langues par les élèves.
Commentaires(0)