Louis-Marc MARTY
"Le cascadeur est avant tout un gestionnaire du risque, mais aussi un technicien de haut vol"

Sportif de haut niveau breveté d'état de Judo / Jiu Jitsu / Karaté / Aïkido, et ancien militaire, Louis-Marc MARTY a poursuivi sa carrière en tant que cascadeur, comédien, mais aussi producteur, réalisateur, scénariste.
À l'origine, sollicité sur les tournages par des comédiens pour la réalisation de cascades, il met en place dans un premier temps des stages AFDAS pour leur permettre d'exécuter eux-mêmes leurs scènes d'action.
À l'époque étant donné qu'il n'existait aucune possibilité d'apprendre la cascade, il crée une méthodologie d'enseignement appelée "progression technique et pédagogique" (méthode déposée à l'INPI).
Cette méthode élaborée sur les principes fondamentaux du métier de cascadeur, repose sur 3 axes :
-
Les classiques
-
Le mode d'exécution
-
Les contraintes
C'est en aout 1984 qu'il crée la 1ère école de cascade en Europe :
Ceci en réponse aux nombreuses demandes de comédiens et artistes variés. Les producteurs également se sont joints à ces requêtes, car las de supporter les conséquences fâcheuses d'accidents sur leurs tournages, ils se sont adressés à lui pour qu'il offre une formation cadrée et parfaitement sécurisée.
Depuis 36 ans, l'école de Louis Marc MARTY a formé plus de 5000 cascadeurs qui officient dans le cinéma, la télévision, la publicité, le théâtre, les parcs d'attraction et autres événements.
Commentaires(0)