
La Ville de Cannes présente le Musée éphémère du cinéma,
2e édition… CLAP !
Cannes, capitale mondiale du septième art depuis plus d’un demi-siècle, accueille cet été un musée éphémère dédié au cinéma et à la création audiovisuelle.
Forte de l’expérience menée l’an passé, la Ville de Cannes réitère l’expérience du 15 juillet au 25 août 2016. En 2015, 17 382 personnes, soit en moyenne 457 par jour, avaient visité le musée et 3324 avaient participé à l’Usine de Films Amateurs.
Initiative du réalisateur français oscarisé Michel Gondry, cette dernière offrira à nouveau au public la possibilité de réaliser un film en 3 heures, dans des décors de cinéma aménagés au sein du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes.
Le musée éphémère se visite également.
Le public pourra admirer les studios et les décors de l’Usine de Films Amateurs, quatre expositions en hommage au cinéma, une série d’empreintes de mains d’acteurs et réalisateurs. Une borne interactive de l’Institut national de l’audiovisuel sera également présente pour permettre aux visiteurs d’apprécier en images l’histoire du Festival de Cannes.
La nouveauté cette année : deux nocturnes seront proposées au public à partir de 20 heures.
Au programme de ces soirées inédites : la visite du Musée éphémère, ses décors et ses expositions, puis un apéritif musical avec tapas sur le toit du Palais des Festivals et des Congrès, et enfin la projection d’un film ayant remporté un prix lors d’un Festival de Cannes : Pulp Fiction de Quentin Tarantino (VO sous-titrée en français) sera projeté le mardi 26 juillet à 22 heures et Volver de Pedro Almodovar (VO sous-titrée en français) le mardi 2 août également à 22 heures.
Cet été, parallèlement au Musée éphémère, Cannes portera haut les couleurs du cinéma avec plusieurs évènements dédiés au septième art : les projections en plein air de la manifestation « Ciné-quartiers », l’exposition monumentale de photographies de stars « Cannes fait le mur » dans les rues de Cannes et les visites sur le thème du cinéma au sein de la ville.
Commentaires(0)