Catherine et Emilie, Souffleurs d'Images le 10 Juillet 2019 sur le Off en Avignon

15 février 2021
Télécharger le podcast

Le service Souffleurs d’Images propose aux personnes aveugles et malvoyantes d’accéder, quand elles le souhaitent, à l’événement culturel de leur choix.

Le service Souffleurs d’Images développe une médiation humaine et personnalisée.

Un souffleur bénévole, lui-même étudiant en art ou artiste, décrit et souffle à l’oreille du spectateur aveugle ou malvoyant, les éléments qui lui sont invisibles le temps d’un spectacle ou d’une exposition.

Formation de 80 heures
Du 20 avril au 29 mai 2021

L’audiodescription

Aujourd’hui, on estime que près de 1.7 million de personnes en France sont atteintes d’un trouble de la vision, chiffre qui selon l’Organisation Mondiale de la Santé risque de doubler d’ici 2050. Vieillissement, maladie, accident sont autant de cause de handicap qui peuvent à tout âge priver du sens de la vue n’importe quel individu.

L’audiodescription est un procédé qui permet de rendre accessible aux spectateurs aveugles et malvoyants tout support comportant des images.

Dans le spectacle vivant, il consiste à transmettre, en direct ou en voix off pré-enregistrée, entre les dialogues et les bruitages, des éléments visuels tels que la mise en scène, les décors, l’attitude des comédiens, les costumes et les déplacements…

Les objectifs de la formation

L’objectif de notre formation est de fournir des outils indispensables à la conduite d’un projet d’audiodescription de spectacle vivant.

Dans un premier temps, vous appréhenderez les grandes étapes liées à l’écriture de l’audiodescription et vous expérimenterez votre propre écriture sur différentes esthétiques. La seconde partie de la formation est consacrée à la mise en pratique, de l’écriture au dire, sur un spectacle, dans un lieu culturel partenaire ou avec une compagnie de théâtre en résidence au CRTH.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article