
IPHIGÉNIE, c’est un monde à l’arrêt. Alors que la flotte grecque s’apprêtait à mettre les voiles vers Troie, le vent est tombé brutalement, mettant en panne la machine de conquête. Consulté en secret, le devin Calchas révèle le seul remède à la crise : sacrifier aux dieux la jeune Iphigénie, fille d’Agamemnon. Dans cette réécriture d'Euripide, Racine change avec audace la nature du drame et soustrait Iphigénie à son fatal destin.
Au milieu du désastre, se dresse un pouvoir : celui des femmes.
Clytemnestre, par sa révolte face aux oscillations de son époux et roi, puis par sa remise en question de l’existence même des dieux. Eriphile, dans sa quête sans relâche d’identité, de réponses et de justice. Iphigénie, par l’acceptation immédiate et sans conditions de son sacrifice. Ces trois figures archétypales refusent de collaborer avec un système où le pouvoir engendre le mensonge, la trahison, la manipulation.
Clément Séclin se forme au Conservatoire National de Musique et à l’Ecole Professionnelle ARPEJ.
En parallèle, il étudie la philosophie, la littérature étrangère et l’écriture poétique contemporaine.
Au théâtre, il se forme à la mise en scène auprès de Macha Makeïeff et Noëlle Renaude. Suivront plusieurs créations, performances et lectures : Flambeurs, Intimes Limites, Miroir Miroir, mythe de Psyché, Créature(s), 39 semaines et… toi, Contes à rebours, Le Tailleur de Rêves et La Nuit des Incertains. Cette création est récompensée du prix d’écriture SACD et d’une aide à la mise en scène ARTCENA et lui permet de collaborer avec la scène nationale La Ferme du Buisson.
Son travail est récompensé de plusieurs prix (Prix de la Maison de la Poésie pour la série de textes Fragments élémentaires et prix d’écriture SACD pour Flambeurs).
Il est comédien sous la direction de Roméo Castellucci dans le spectacle Bros, assistant pour le metteur en scène Lazare pour la création Cœur instamment dénudé ainsi que pour la dernière création du metteur en scène et auteur Falk Richter, The Silence, avec Stanislas Nordey. Avec sa compagne Ophélie Lehmann, ils créent ensemble La Fille de l’Eau, leur permettant de réaliser et porter leurs propres créations: La Vigie (école de théâtre), NYX-Récital (I), Iphigénie, Kaïros, Le Tailleur de Rêves et Paillette, Trilogie Racinienne.
Commentaires(0)