
Fêtez le printemps en célébrant Joséphine Baker !
Plongez-vous dans l'univers féerique et vibrant de l’artiste.
Jouant à La revue de Music-Hall, ce spectacle célèbre, pas tant seulement vie et mort de l’artiste il y à 50 ans (le 12 avril 2025) ou les 100 ans de son arrivée à Paris, que ses talents multiples de danseuse autodidacte, chanteuse et comédienne. Comme des enfants, peut-être les enfants de la « tribu arc-en-ciel (les 12 enfants de Joséphine et Jo Bouillon, adoptés aux quatre coins de la planète), jouant à reconstituer le chemin de la grande artiste de music-hall.
La Revue Arc-en-ciel célèbre évidemment aussi les engagements de l’artiste pour la France Libre et son fervent militantisme contre le racisme et l'antisémitisme, ainsi que l’exemplarité de sa vie de famille libre et avant gardiste du point de vue de l’adoption et de la reconnaissance de toutes les sexualités, au sens qu’Arc-en-ciel prend aujourd’hui.
Serge Hureau
Grand spécialiste du patrimoine de la chanson et de son histoire, il dirige depuis 1990 Le Hall de la Chanson.
Venu du théâtre (deux ans dans une troupe milanaise de Commedia Dell’arte, puis un an avec Ariane Mnouchkine) et du cinéma (avec Michel Polac et Mathias Ledoux), il crée et interprète de nombreux spectacles entre théâtre et chanson : Les Habits du Dimanche, Gueule de Piaf, Au bon petit Charles, Green, La Grange au loup, Vive la politique !, Du coq à l’âne, Music-hall d’immeuble, Jeux de Massacre, Jardin des métamorphoses, La Femme aux bijoux, Bergères Party, Klasse Dietrich, Chansons d’enfance, Le Grand Bal Impressionniste, Réda Caire - ma vie à l’envers, Inédite Piaf, Chansons parlées, On chantait quand même, Parade Fauve…
Licencié en philosophie, formé aux sciences de l’éducation, il est depuis plus de trente ans formateur d’adultes et de formateurs.
Il a organisé en 2008, en partenariat avec l’Éducation nationale, l’Université d’Automne du patrimoine de la Chanson pour les enseignants (Lettres, Histoire, Musique), puis les Universités 2012 et 2013 dans le même esprit, ainsi le Colloque « Femmes en chansons ».
Serge Hureau enseigne l’interprétation de chanson au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris depuis 2009.
Commentaires(0)