Allez-vous laisser la magie de Noël s’emparer de votre Radio ?

Gilles Boudinet, photographe philosophe pour son expo à la mairie de Lyon 2

16 janvier 2023
Télécharger le podcast

“Lumière, ombres, formes.

Lyon sous le prisme des objectifs du monde d’avant”

Dialogues de la lumière avec les ombres, jeux de formes et de graphismes : une poétique de l’image ne cesse de sourdre des optiques conçues lorsque la photographie se donnait principalement en noir et blanc.

S’il s’agit de retrouver des éléments de cette poétique au travers de photographies récentes de Lyon prises avec d’anciens objectifs, il ne saurait être question d’une nostalgie passéiste.

A l’inverse, le regard d’une technique « d’avant » n’en est pas moins « avant-garde », avant les habitudes visuelles que nous avons gardées depuis.

Il suspend ces dernières, invite alors à méditer sur la façon par laquelle l’image photographique se déploie et transfigure les choses pour devenir un outil de pensée sensible et de création.

C’est à cette condition qu’il s’oppose aussi à tout enfermement dans un quotidien saturé d’images confondues avec le réel.

 

Professeur à l’Université Lumière-Lyon 2, Gilles Boudinet est l’auteur de travaux sur la philosophie de l’éducation artistique et culturelle, l’esthétique et les mutations de la culture contemporaine. Il termine actuellement la rédaction d’un ouvrage consacré aux enjeux philosophiques et éducatifs de l’image photographique.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article