En 1908, après sa rupture avec son mentor Willy, Colette traverse une période de doutes. Pour gagner sa vie, elle se fait mime et part en tournées théâtrales. Mais comment tenir sa revendication d’indépendance, sa soif d’émancipation, face aux tentations de vie confortable que lui offre sa compagne, l’aristocrate Missy ? Puis face à la folle passion amoureuse qui la pousse à rejoindre incognito son mari sur le front de Verdun? En l’espace de quelques années, Colette se reconstruit et se découvre, désormais prête à écrire les grands romans de la maturité
Julien Joubert n’est pas un compositeur comme on pourrait l’imaginer : il est inclassable.
Un compositeur réellement inclassable.
De la comédie musicale à l’opéra en passant par la musique symphonique, la musique de chambre, le ballet, la musique de théâtre ou de cinéma, Julien Joubert n’en finit pas d’explorer toute forme de composition.
N’oublions pas ses opéras pour chœurs d’enfants ou de jeunes (plus d’une soixantaine !) dont plusieurs ont été créés et enregistrés par la Maîtrise de Radio France.
Violoncelliste et pianiste, chanteur à ses heures, Julien Joubert est passionné par toutes les musiques : de celle qui semble la plus complexe à la musique légère.
La pièce de théatre
Tout le monde compose des chansons. Tout le temps. Sous la douche, en marchant, dans la voiture…
Certains – et c’est le cas de Julien Joubert – ont décidé d’en faire leur métier.
Cette pièce ne vous donnera pas la recette pour écrire un tube mais elle permettra à chacun – qu’il soit musicien ou non – de pénétrer de manière ludique et théâtrale, les mystères de la composition.
À l’issue de cette soirée, harmonie, mélodie, prosodie, modulation… n’auront plus de
secrets pour vous.
En 1h 20 environ, vous aurez : composé une chanson, traversé l’histoire de la musique, pénétré un peu la vie d’un compositeur vivant, mais surtout, vous aurez ri !
Colette, l'indomptable
Commentaires(0)