Keyza Nubret Grand Bonheur, direction les Outremer pour le Mois Kréol, le film Freda et le documentaire Les Vieux Créoles

25 octobre 2021
Télécharger le podcast

En partenariat avec l'Espace Outremer de Lyon

Fondatrice de l'agence KS Communication, collaboratrice parlementaire à l'Assemblée nationale auprès du Président de la délégation aux Outre-Mer, vice-présidente du CREFOM et membre du CM 98, Keyza se bat sur plusieurs fronts.

Son but : abattre les cloisons entre les membres de la diaspora.

Le Festival Le Mois Kréyol – Lang épi kilti Kréyol se donne pour mission de mettre en lumière les cultures et langues créoles, explorer les dialogues, imprégnations et fusions qui relient l’Afrique, la Caraïbe et l’Europe.

Cette 5ème édition placée sous le thème : « Jardins Secrets » explorera à nouveau le champ des patrimoines culturels (im)matériels, se focalisant sur les jardins des territoires créoles et les problématiques environnementales. En filigrane de la programmation artistique, des tables rondes seront organisées sur des thématiques scientifiques et sociétales.

Les enfants seront également à l’honneur avec plusieurs temps forts autour de l’esclavage et de la langue créole.

5 ans après sa création, Le Mois Kréyol s’impose comme un des événements incontournables de la rentrée pour tous les amoureux et les curieux des cultures ultra-marines. 

Freda (Néhémie Bastien) habite avec sa mère, sa sœur et son petit frère dans un quartier populaire d’Haïti. Ils survivent grâce à leur petite échoppe.

Face à la précarité et la violence du quotidien, chacun cherche une façon de fuir cette situation : s’élever socialement par tous les moyens ou fuir Haïti. Quitte à renoncer à son propre bonheur, Freda décide de croire en l’avenir de son pays.

Commenté par Jocelyne Béroard, le documentaire Vieux créoles à Paris revient sur le parcours de quelques-uns des milliers d’Antillo-Guyanais et de Réunionnais qui ont afflué dans l’Hexagone, dès les années 1940, en quête d’une vie meilleure

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article