
La Mairie de Cannes, l’Agglomération Cannes Lérins, Université Côte d’Azur et Banijay Entertainment renouvellent leur collaboration au service des industries créatives et des étudiants du monde entier
Vendredi 11 avril 2025, Cannes, hub européen des industries culturelles et créatives, Université Côte d’Azur, et Banijay Entertainment, leader mondial de la production d’émissions de divertissement, ont décidé de renouveler pour trois ans leur engagement commun en faveur des étudiants internationaux du Diplôme Universitaire « TV Content Creation and Innovation ».
Depuis 2023, ce cursus d’excellence unique en France est porté par l'EUR Arts et Humanités d’Université Côte d’Azur.
Il vise à former les étudiants à la création de nouveaux formats télévisés originaux au sein du Campus universitaire Georges Méliès de Cannes.
La poursuite de ce partenariat (2025-2028) marque ainsi la volonté de poursuivre le déploiement de cette formation d’excellence et d’accentuer sa vocation internationale
Cannes : terre d’enseignement de la filière des industries culturelles et créatives
Depuis 2014, David Lisnard déploie le programme Cannes On Air visant à faire du bassin cannois une destination privilégiée du développement des industries culturelles et créatives. Véritable terre de tournage (en moyenne 400 jours de tournage par an), Cannes est également le lieu d’apprentissage des métiers du cinéma, de l’audiovisuel et de l’écriture. En témoigne l’ouverture à succès en 2021 du Campus universitaire Georges Méliès qui propose à 1 200 étudiants une trentaine de formations (bac à bac+8).
Banijay Entertainment, leader indépendant de la production et distribution de contenus audiovisuels, propose notamment depuis janvier 2023 un diplôme universitaire bilingue afin de créer, développer et vendre des émissions TV (350 heures de cours avec une trentaine d’experts du monde entier : Royaume-Uni, Pays-Bas, Italie, Espagne, Allemagne, Danemark, Israël, Australie, Mexique, États-Unis, France et Japon). Unique en France, cette formation allie la qualité des enseignements des enseignants-chercheurs d’Université Côte d’Azur au prestige et au savoir-faire du Groupe Banijay et de ses intervenants.
Depuis sa création, sept étudiants sont devenus des professionnels de l’industrie et 80% de la promotion a passé au moins un entretien professionnel et réalisé de nombreux stages chez The Wit, Banijay France, Endemol France ou encore M6.
Commentaires(0)