Allez-vous laisser la magie de Noël s’emparer de votre Radio ?

Yves Rouèche 1801 - Naissance de la gastronomie - Précurseurs et successeurs

04 avril 2025
Télécharger le podcast

Episode 4 Partie 2 sur 2 - 1801 - Naissance de la gastronomie - Précurseurs et successeurs

La gastronomie peut se résumer comme « l’ensemble des règles qui constituent l’art de faire bonne chère ». Celui qui maîtrise à la perfection cet art est le gastronome, un passionné de gastronomie, dont le seul but est d’élever l’art du bien manger et du bien boire en art de vivre.

La gastronomie est apparue en 1801 sous la plume de Joseph Berchoux.

  • Avant lui, même si le terme de gastronomie n’était pas usité, nombre de gastronomes laissèrent leur empreinte à l’histoire. Parmi ceux-ci figurèrent Archestrate, Mithécos, Apicius et nombre d’anonymes ou de personnages moins célèbres.

  • Après lui Grimod de la Reynière et Brillat-Savarin élaborèrent le discours gastronomique afin de permettre aux notables et bourgeois qui succédèrent, à table, à l’aristocratie et à la noblesse, d’apprendre les habitudes de table, et d’apprécier les bons produits et la bonne cuisine. Puis, des gastronomes réputés comme Charles Monselet, le baron Brisse ou Curnonsky s’attachèrent à faire connaitre cette gastronomie au plus grand nombre.

 C’est cette formidable histoire des gastronomes et de la gastronomie, apparue en 1801, que nous allons vous conter dans ce podcast, diffusé en 2 épisodes successifs.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article