Brassens est à la fois un chanteur français mondialement connu et en même temps un exemple « d’ascension sociale » réussie par le travail et le talent, sans forcément passer par le diplôme.
Fils d’immigrés italiens, il a vécu son enfance dans une famille avec un père « libre-penseur » et une mère catholique profondément croyante, mais il demeura toujours dans un grand respect pour ses parents.
Inconsciemment, pour beaucoup de Français, c’est à la fois le témoin d’un enracinement dans le terroir culturel et linguistique, d’une singulière modestie associée à une certaine forme d’espérance mais également à une contestation des injustices et de l’hypocrisie.
Ce « sculpteur » de la langue française a aussi dessiné des mélodies, d’abord sur son petit orgue électronique, et celles-ci sont désormais ancrées dans l’inconscient collectif.
Le concert proposé autour des transcriptions à l’orgue des chansons de Georges Brassens mettra en valeur la mélodie, l’harmonie et les possibilités de l’instrument de l’hôtel de ville en respectant l’intimité de Brassens, fidèle à sa guitare et à une certaine forme de simplicité.
Frédéric Lamantia, Docteur en géographie culturelle, maître de conférences à l’Université Catholique de Lyon et directeur pédagogique, professeur associé à l’Université Lyon 2, directeur pédagogique du Master franco-géorgien « Tourisme Culturel », co-titulaire pendant 4 ans de l’orgue de l’église St-Augustin de Lyon, organiste à l’hôtel de ville de Villeurbanne et titulaire de l’orgue du Grand temple protestant de Lyon, concertiste.
Commentaires(0)