Il y a soixante ans, pour l’ouverture de la maison de la culture de Bourges, Jean Ferrat composait la musique de La Provocation, pièce de Pierre Halet, mise en scène par Gabriel Monnet, avec décors et costumes créés par Alexandre Calder. Cette rencontre à Bourges fut déterminante pour la suite de la vie et de la carrière de Ferrat. C’est en effet grâce aux affinités artistiques, culturelles et politiques révélées à Bourges (notamment avec Gabriel Monnet), qu’il s’installa à Antraigues-sur-Volane, en Ardèche, où la nature environnante fut une de ses sources d’inspiration.
Le concert du 15 octobre s’inspire de cette rencontre. Il s’inscrit dans l’esprit des concerts précédents (Jacques Brel en 2017, et Georges Brassens en 2021) qui ne sont pas des concerts de variétés, car les transcriptions de Frédéric Lamantia mettent en valeur la mélodie, l’horchestration, grâce aux riches possibilités de l’orgue. Dans ses interprétations, le musicien s’emploie à mettre en évidence la dimension universelle des œuvres du chanteur.
Jean Ferrat peint en musique et en paroles des scènes de la vie ordinaire, les sentiments et les révoltes, l’amour, les paysages et leurs habitants, et aussi les changements sociétaux. Humaniste, il incarne aussi une certaine idée de la France. Homme de gauche lucide sur certaines dérives historiques, il chante un idéal de paix et de solidarité. D’origine juive, il subit les affres de l’occupation allemande et reste à jamais meurtri par la mort de son père dans un camp de concentration ; il n’aura de cesse de maintenir la mémoire de cette époque.

L’organiste Frédéric Lamantia est un musicien étonnant. Co titulaire de l’orgue de Saint-Augustin de Lyon, titulaire de l’orgue du Grand temple protestant de Lyon, organiste à l’Hôtel de ville de Villeurbanne, il est aussi maître de conférence à l’université catholique de Lyon et docteur en géographie culturelle. Ce passionné de la chanson française apprécie particulièrement la puissance de l’orgue de la cathédrale Saint Étienne pour rendre hommage aux grands chanteurs.
La présentation du concert expliquera le sens et le contexte des chansons retenues, dans un texte lu par la comédienne Véronique Estel, fille de la chanteuse Christine Sèvres (la première épouse de Jean Ferrat) et qui a été élevée par le chanteur.
Inutile de vous dire qu’il est prudent de réserver….
Commentaires(0)