Nicolas Porte, Chef de Choeur des Petits Chanteurs de Saint Marc Lyon

05 septembre 2021

Une nouvelle association, baptisée Maîtrise Saint-Marc-Les Choristes, une nouvelle ouverture aux jeunes de 8 à 18 ans, de tous les collèges, lycées et écoles de Lyon, mais toujours le même esprit. « Nous avions beaucoup de demandes d'enfants de l'extérieur auxquelles nous ne pouvions pas donner suite », confie Nicolas Porte pour expliquer cette campagne de recrutement.

Les sélections se font sur les motivations autant que sur les qualités vocales, tant il faut ensuite tenir l'exigence des huit à dix heures de travail vocal et de répétitions par semaine. La première promotion 2020-2021 vise quelque 45 élèves, mais la chorale devrait passer à 60 les années suivantes.

«Le chant m'a aidée à prendre confiance en moi»

Seize ans après le film « Les Choristes », les enfants du chœur ne sont plus les mêmes bien sûr. La plupart d'entre eux n'étaient même pas nés au moment de sa diffusion. Mais ils l'ont vu en famille et viennent en chercher l'esprit. Célia, 15 ans, a cinq ans de chœur derrière elle. « Le chant m'a aidée à prendre confiance en moi », confie l'adolescente, qui attend par-dessus tout la reprise des tournées. Benjamin, 14 ans, a vu le film deux fois à la télé, et a l'impression « de représenter la suite des chanteurs de l'époque du film ».

Leur répertoire reprend notamment les chansons stars du film, « Vois sur ton chemin », « Caresse sur l'océan », « Cerf-Volant », écrites par Bruno Coulet. Ces standards sont également attendus par le public lors des innombrables tournées, en France, en Europe, mais aussi en Asie, effectuées par les Choristes dont la popularité ne s'est jamais démentie. « En Chine, les Choristes sont de véritables pops stars. C'est l'un des chœurs d'enfants les plus connus au monde »

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article