
L’Institut Lumière conserve, restaure et valorise la première œuvre cinématographique au monde : celle de Louis et Auguste Lumière et de leurs opérateurs.
L’une des plus belles, l’une des plus méconnues.
À l’occasion de la célébration des 130 ans de la naissance du cinéma, l’Institut Lumière propose une exposition inédite, un projet qui consiste à tirer sur papier photographique, puis à exposer, des photogrammes issus des vues du Cinématographe, dont cinq cent ont été récemment restaurées.
Dans cette exposition, le regard se concentre sur les personnages parsemant l’œuvre des Lumière, sur celles et ceux que l’on voit dans les films tournés en France comme à l’étranger entre 1895 et 1905 : la population au travail, au loisir, à la plage et dans la vie quotidienne, les familles partageant un repas, des promeneurs traversant la rue, des enfants saisis dans une expression face-caméra, des passagers d’un tramway, un bicycliste en démonstration, etc. : le monde des Lumière, un « Monde Lumière ».
Tous les tirages présentés dans l’exposition sont des photogrammes extraits des « vues Lumière », réalisées entre 1895 et 1905 qui ont été restaurées
Crédit photo: Vue 237 – Schlossplatz, Stuttgart, Allemagne (1896)
Commentaires(0)