
Les Michel Vaillant Art Strips sont des adaptations de dessins de Jean Graton, auteur des bandes dessinées Michel Vaillant et Julie Wood, retravaillés et mis en valeur par Dominique Chantrenne, directrice artistique de la Fondation Jean Graton.
Les talents conjugués du dessinateur et de la graphiste donnent naissance à de nouvelles oeuvres, les Michel Vaillant Art Strips, qui propulsent la BD culte du sport automobile dans l’art contemporain.
La Fondation Jean Graton a chargé Graton Éditeur et Art Dynamics d’éditer en exclusivité, et en tirage limité (30 exemplaires), ces oeuvres numérotées accompagnées d’un certificat d’authenticité délivré par ses soins
Les Michel Vaillant Art Strips sont issus des planches originales des albums de Jean Graton de 1957 (« Le Grand Défi », paru d’abord dans le journal de Tintin) à 1975 (« Champion du Monde ») : c’est la période dorée où Jean Graton est au sommet de son art, alors qu’il travaille encore seul sur ses albums.
Certaines histoires courtes du journal de Tintin, parues en 1957 juste avant le premier album, ont également inspiré certains Michel Vaillant Art Strips.
Les cases choisies et parfois recadrées sont issues des planches originales de Jean Graton en noir et blanc conservées à la Fondation Jean Graton.
Les planches originales en couleurs réalisées à la gouache (par Francine Graton, épouse de Jean) sont également utilisées.
Commentaires(0)