
Après Clint Eastwood, Martin Scorsese, Jane Fonda, Francis Ford Coppola, Quentin Tarantino et Tim Burton, c’est un autre grand nom du cinéma hollywoodien qui recevra cette année le Prix Lumière.
C’est un grand artiste américain, dont l’immense carrière embrasse plus de 40 ans de cinéma, au cours desquels il a dirigé quelques-uns des plus grands monstres sacrés : Al Pacino, Robert De Niro, Daniel Day-Lewis, Tom Cruise, James Caan, Natalie Portman, ou Gong Li.
Il est à la fois ancré dans une tradition hollywoodienne forte et il incarne un cinéma personnel et novateur à travers ses sujets, son approche de la mise en scène, de la narration et de l’esthétique.
Dans une réelle indépendance et parfois une certaine solitude, il est l’un des réalisateurs les plus importants de l’histoire du cinéma, et un grand directeur d’acteurs, et d’actrices.
Conjuguant l’exigence d’un auteur au plaisir du public, Michael Mann connaît, aux États-Unis, en France et partout dans le monde, de grands succès publics, tandis que les critiques louent sa contribution exceptionnelle à l’histoire du 7e art.
Commentaires(0)