Allez-vous laisser la magie de Noël s’emparer de votre Radio ?

Florent SOUBEYRAN, chargé de mission sur les Projets stratégiques de l’Agglomération Cannes Lérins

21 novembre 2024
Télécharger le podcast

Lundi 18 novembre 2024, veille de l’ouverture du 106e Congrès des Maires, David Lisnard, président de l’Association des Maires de France, a ouvert la Rencontre des élus des Outre-Mer avec plus de 1 000 élus présents, un record ! A l’occasion de cette journée d’échanges, David Lisnard, s’est notamment exprimé sur l’urgence vitale de maîtriser la ressource en eau, aussi bien qualitativement que quantitativement.

Une situation bien connue pour celui qui est également Maire de Cannes et Président de l’Agglomération Cannes Lérins puisque c’est dès 2001 – alors président du SICASIL – qu’il déploie sur le bassin cannois une véritable stratégie de lutte contre la sécheresse, mais aussi des méthodes innovantes afin de réduire le prélèvement en milieu naturel (réutilisation des eaux usées) et de prévenir du risque inondation. Des actions qu’il a aujourd’hui concrétisées sur son territoire et pour lesquelles l’Agglomération Cannes Lérins et la Ville de Cannes font office de modèles.

Une stratégie mise en place dès 2001 qui porte aujourd’hui ses fruits

Dans le cadre de la stratégie volontariste portée conjointement par l’Agglomération Cannes Lérins, le SICASIL et la Mairie de Cannes pour agir en faveur de la gestion optimale de l’eau, plusieurs actions concrètes ont été déployées et d’autres projets seront mis en œuvre à moyen terme :

Préserver quantitativement la ressource en eau et lutter contre la sécheresse :

  • déploiement par l’Agglomération Cannes Lérins dès l’été 2023 de la réutilisation des eaux usées (16 millions de md’eau traitée chaque année par la station d’épuration Aquaviva) pour de nombreux usages urbains comme le lavage des voiries, (une première en France), l’arrosage des espaces verts ou encore l’entretien des équipements sportifs. A partir de 2025, l’intercommunalité cannoise procédera également au nettoyage des bus et des bennes à ordure ménagère. En outre, cette ressource sera utilisée pour produire de l’hydrogène propre dans le cadre de la mise en service d’une station de production et d’alimentation à Cannes courant 2025.
  • utilisation des eaux brutes depuis l’été 2023 du parking souterrain Lamy en plein cœur de Cannes par la Mairie de Cannes (1,6 million de m2 par an) pour le nettoyage des voiriesl’arrosage des arbres de la Croisette et le lavage durant l’été des bateaux de moins de 25m. Cela s’inscrit dans une politique plus globale de sauvegarde de la ressource en eau potable par la végétalisation des espaces publics avec des plantes méditerranéennes, le conditionnement progressif des arbustes à recevoir moins d’eau pour mieux anticiper la sécheresse, l’usage du système de goutte-à-goutte et de gestion centralisée de l’arrosage pour optimiser les temps d’irrigation en fonction des conditions météorologiques, le lavage à haute pression des rues de Cannes en remplacement du lavage à grandes eaux et enfin la construction depuis 2014 de nouvelles fontaines à circuit fermé afin de disposer d’ilots de fraicheur tout en recyclant l’eau soit 3,5 millions de m3 non prélevés par an.
  • renouvellement dynamique du réseau d’eau potable par le SICASIL pour parer aux fuites (90 millions d’investissement soit 200 kilomètres de réseau renouvelés). En 2023, 16 millions d’euros ont été consacrés à la modernisation et la sécurisation du service public de l’eau potable avec notamment le renouvellement de 12 395 mètres de nouvelles conduites d'eau potable et 405 branchements. Grâce à ces investissements anticipés depuis plus de vingt ans, le taux de rendement de réseau performant est passé de 69% à 83,4%, soit une économie de prélèvements de 4,5 millions de mètres cubes par an depuis 2001. Enfin, le SICASIL déploie à l’horizon 2027 plus de 27 000 compteurs équipés de télérelève afin de détecter rapidement les fuites d’eau et d’envoyer des SMS d’alerte aux usagers en cas de consommation anormale.
  • l’obtention par David Lisnard, président du SICASIL, en juillet 2001 des droits d’eau pour exploiter la réserve stratégique de Saint-Cassien (10 millions de mpour l’ouest des Alpes-Maritimes, volume similaire disponible pour le Var) dans les périodes de crise.

Préserver la qualité de l’eau potable :

  • expérimentation de façon pionnière dans les Alpes-Maritimes dans le secteur de la Californie à Cannes du dispositif « Eau sans chlore » afin de redonner la vraie saveur de l’eau du robinet. Pour ce faire, l’eau est traitée de façon innovante grâce à la technologie des ultraviolets.

Prévenir et lutter contre le risque inondation :

  • 145 millions d’euros sur dix-huit ans alloués au risque inondation dans le cadre du Programmation d’Actions et de Prévention des inondations (PAPI) et 50 millions d’euros programmés sur le 1er PAPI pour la période 2021-2026.
  • 58 millions d’euros T.T.C investis depuis 2016 pour les travaux de réparation post-crue et d’aménagements structurants dont 8,1 millions d’euros T.T.C pour l’année 2024 et 6,9 millions d’euros T.T.C programmés pour l’année 2025.
  • mise en place en 2018 pour la première fois en France des Déclarations d’intérêt général (DIG) pour astreindre les propriétaires à entretenir leurs vallons (70 à 80% des parcelles situées en zone privée). Plus de 16 300 courriers de rappel et de sensibilisation envoyés depuis 2018. Cela s’inscrit dans une politique de culture du risque déployée conjointement par la Mairie de Cannes et l’Agglomération Cannes Lérins (4 000 élèves de CM1, 5e et 2nd sensibilisés à la gestion des risques depuis 2019, plus de 15 000 téléchargements de l’application gratuite d’alerte en temps réel « My Predict » depuis 2021, etc.).
  • sanctuarisation des espaces naturels dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme de la Ville de Cannes voté en novembre 2019 et salué par l’Etat comme un « modèle de développement cohérent et équilibré ». 3 345,5 ha mer comprise d’espaces protégés. En ce qui concerne l’Agglomération Cannes Lérins, ce sont 215 000 m2 de foncier qui ont été acquis en vue de réaliser des aménagements structurants.
  • réalisation d’ouvrages majeurs comme l’élargissement du cours d’eau la Frayère à Cannes (de 14 à 25 mètres) en 2024, création en 2023 du bassin de rétention Impasse Nouvelle à Cannes d’un volume de stockage de 3 500 m3 en lieu et place d’habitations (sanctuarisation de 2 159 m2 dont 574 mde surface habitable), création en 2023 d’un bassin de rétention de la Palestre de 3 000 m3 au Cannet ainsi que le recalibrage de son vallon en aval, création en 2023 du bassin de rétention de crues à la Théoulière à Mandelieu-La Napoule d’une capacité de stockage de 14 000 mainsi que l’aménagement d’un piège à embâcles ou encore le recalibrage du vallon enterré de l’Eco Parc à Mougins sur 50 mètres par 4 mètres de large et 1,5 mètre de haut.
  • mise en place d’actions de solidarité par la Mairie de Cannes pour des secteurs touchés par de violents intempéries comme en novembre 2023 dans le département du Pas-de-Calais avec l’envoi d’une délégation cannoise chargée d’acheminer des équipements de lutte contre les inondations. Le SICASIL s’inscrit également dans cette démarche avec, par exemple, le déploiement d’une aide d’urgence aux sinistrés libyens à la suite des inondations de septembre 2023.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article