L’éventail, un accessoire de mode popularisé par l’Espagne.
L'industrie des éventails se divise en deux grandes catégories : la fabrication riche essentiellement artistique et la fabrication plus spécialement commerciale et qui se subdivise en différentes classes suivant la nature, l'origine et l'importance des sujets et le degré plus ou moins grand de la richesse et de l'élégance des montures.
Il nous a paru intéressant d'appeler l'attention sur les différentes divisions qui constituent l'ensemble de la fabrication de M. Alexandre, et qu'il convient d'établir ainsi :
Première catégorie. Éventail avec feuille d'artiste, unique, originale, signée des noms indiqués plus haut, exclusif de toute reproduction, monture ornée de bijouterie. Ces objets d'art, du prix moyen de 3.000 frs, peuvent s'élever jusqu'à 10.000 frs. [3]
Seconde catégorie. Éventail composé par des artistes avec feuille de maîtres, peintures originales et sans reproduction, du prix de 600, 1.000, 1.200 et 1.500 frs.
Troisième catégorie. Éventail avec feuille, copie des maîtres par leurs premiers élèves, du prix de 300, 200 et 100 frs.
Quatrième catégorie. Éventails fac-simile, avec reproductions des oeuvres ou originaux dus aux artistes éventaillistes, spécialement destinés au commerce d'exportation et qui peuvent être vendus depuis 36 frs jusqu'à 30 frs la douzaine.
Tout ce système de fabrication, quelle que soit la catégorie à laquelle il se rapporte, a pour but, dans l'idée de M. Alexandre, de remplacer, par des oeuvres originales, marquées au coin du goût et du progrès modernes, la copie du vieil éventail Louis XV, dont nous n'entendons point déprécier la gloire ancienne, mais qui ne saurait conserver indéfiniment la prétention de personnifier la fabrication la plus ingénieuse, la plus parfaite, la plus digne d'être préférée.
Suivant nous, M. Alexandre a bien mérité de son art en ne ménageant ni les veilles, ni les travaux, ni les sacrifices pour l'arracher aux errements de la routine et fonder sa régénération.—
Le succès qui a pris sous son patronage la réalisation de cette idée toute nationale, les adhésions qu'elle a reçues de tous côtés, l'accueil que lui ont fait les artistes dont les oeuvres pourront ainsi se faire plus universellement apprécier, prouvent que M. Alexandre a parfaitement compris le goût et les besoins de l'époque actuelle, qui, dans les arts et dans l'industrie, sait protéger le mérite réel et lui rend prompte et bonne justice.
La création du style du dix-neuvième siècle, cette rénovation hardiment accomplie, de l'éventail, est un titre nouveau qui s'ajoute à l'autorité du nom de M. Alexandre. Désormais, le temps est passé des copies banales du genre Louis XV et des mauvaises lithographies, et le nouveau salon d'éventails modernes, que M. Alexandre a ouvert, et qui a déjà reçu la visite des appréciateurs les plus compétents, est le témoignage le plus éclatant du progrès que cette magnifique industrie, grâce à l'énergique persévérance, à la volonté artistique et a l'esprit initiateur de ce fabricant.
Commentaires(0)