Thomas Clarion, multimédaillé ski de fond avec guide des Jeux Paralympiques

18 août 2021
Télécharger le podcast

Thomas Clarion perd la vue à l’âge de 21 ans.

Déjà un bon skieur avant cette épreuve, il se dirige naturellement vers un sport de neige et devient fondeur.

À Sotchi, lors des Jeux Paralympiques d’hiver de 2014, il concourt avec son guide Julien Bourla dans deux disciplines : le ski de fond où il obtient deux médailles de bronze en trois épreuves et le biathlon.
L’année suivante, il participe aux mondiaux de Cable aux États-Unis et obtient deux médailles : l’argent sur 20Km et l’or avec le relais, avec Benjamin Daviet et Anthony Chalençon.
Avant les mondiaux de 2017 à Finsterau, il fait partie de la délégation française, qui comprend également Daviet et Chalençon, qui remporte six médailles d’or en sept podiums.

Lors des mondiaux, il remporte la médaille de bronze du sprint.

Avec Chalencon et Daviet, il remporte le relais open. Lors de la dernière course des mondiaux, le dix kilomètres, il est devancé par son compatriote Benjamin Daviet : ce sont les septième et huitième médailles tricolore de cette édition.

Lors des Jeux Paralympiques de PyeongChang, il obtient sa troisième médaille paralympique en allant chercher la médaille de bronze du 20Km en ski de fond.

Lors du dernier jour de compétitions, le duo Clarion-Bollet participent à la victoire du relais en ski de fond, avec Benjamin Daviet, Anthony Chalençon.

La France s’imposant devant la Norvège

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article