Allez-vous laisser la magie de Noël s’emparer de votre Radio ?

Yves Rouèche - 1651 - Naissance de la grande cuisine française

18 novembre 2024
Télécharger le podcast
Dans ce nouvel episode de l’émission de podcast Histoire & Gastronomie nous allons nous intéresser à la naissance de la grande cuisine française et à une date clé, 1651.
Description
Après les bouleversements de la Renaissance liés à la découverte de l’imprimerie et du Nouveau Monde, à l’humanisme, aux changements culturels venus d’Italie, aux Guerres d’Italie et de religion, le royaume de France aspirait à faire une pause.
C’est ainsi que la première moitié du XVIIe siècle fut une période de transition entre la Renaissance et le Grand Siècle de Louis XIV. Il commença avec le règne de Louis XIII qui n’apporta aucun vrai changement en matière culinaire ; on mangeait encore comme au Moyen Âge et la base de toute cuisine aristocratique était toujours contenue dans le Viandier de Taillevent, parut 150 ans plus tôt.
Dans la seconde moitié du XVIIe siècle s’élabora une nouvelle cuisine aristocratique en France qui se différentiait, dans le concert culinaire européen, par l’apparition d’un goût à la française. Celui-ci émerge à compter de 1651 grâce à deux évènements fondateurs.
D’une part, 1651 marqua l’arrivée de Louis XIV sur le trône de France et le début du Grand Siècle, au cours duquel la France devint la première puissance européenne avec un rayonnement culturel sans précédent, qui s’imposa dans toutes les Cours européennes par la volonté d’imiter les fastes de Versailles.
D’autre part, 1651 marqua la publication du Cuisinier François de François-Pierre de la Varenne, le premier livre de cuisine des temps modernes, qui marque définitivement le passage de la cuisine médiévale d’antan à la grande cuisine moderne.
La conjonction de ces deux évènements majeurs va permettre l’avènement du service à la française et de la grande cuisine française qui seront imités par toutes les Cours européennes.
C’est l’histoire de ces deux évènements que nous allons parcourir tout au long de ce podcast.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article