
Aujourd’hui, on trouve sur les étals des supermarchés des fraises dès le mois de janvier qui pour la plupart proviennent de cultures dans le sud de l’Espagne.
Cependant, si on s’adresse à des maraichers, la fraise française n’est commercialisée qu’à compter du mois de mai et sur une période qui dépasse rarement deux mois.
Selon la variété, elles ont des tailles, des formes, des couleurs et des saveurs bien différentes.
La première fraise connue en France fut la petite fraise des bois (Fragaria vesca) qui devait son nom à son parfum exquis, sa « fragrance ».
Dès la plus haute antiquité, elle poussait à l’état sauvage en Amérique, en Asie ainsi qu’en Europe occidentale.
En France, il fallut attendre le Moyen-Âge avant que la fraise des bois n’investisse vraiment les jardins et les potagers. Mais les grosses fraises que nous connaissons aujourd’hui ne firent leur apparition en France qu’au début du 18e siècle, grâce à un officier de marine du nom de Frézier.
Celles-ci sont issues d’un croisement entre des fraises chiliennes et des fraises d’Amérique du Nord qui donnèrent naissance à la première fraise à gros fruits, baptisée Fragaria ananassa.
C’est l’histoire de cette grosse fraise que nous allons vous conter dans ce podcast, une histoire de mondialisation qui s’étale sur plusieurs siècles
Commentaires(0)